Accueil > Actualités > Téléphonie mobile : L’ONATEL lance la 4G+ advanced

Téléphonie mobile : L’ONATEL lance la 4G+ advanced

LEFASO.NET | Par Dimitri OUEDRAOGO

mercredi 27 mars 2019

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

La société de téléphonie mobile ONATEL a procédé ce mardi 26 mars 2019 à Ouagadougou, au lancement de sa connexion 4G+ advanced. C’est une technologie qui rend les échanges électroniques plus fluides. Avec un débit annoncé de 250 mégabits par seconde, le nouveau joyau couvre 35 localités dont 9 chefs-lieux de région du Burkina. La société a déboursé 80 milliards de F CFA pour s’offrir la licence.


Désormais, les clients de la société de téléphonie mobile Onatel navigueront avec la 4G+ advanced. La société a acquis la 4G, la licence technologie neutre. Le lancement officiel du nouveau joyau est intervenu ce mardi 26 mars 2019 à Ouagadougou. Selon le directeur général de l’Onatel, Mohamed Naim, cette nouvelle technologie comporte beaucoup d’avantages pour les clients. Il s’agit de la rapidité dans les téléchargements de fichiers, le confort d’utilisation, la stabilité, la fluidité. Les consommateurs bénéficieront de tout cela, sans changement tarifaire.

Le service est déjà disponible à partir de ce mardi. Déjà, 35 localités dont Ouagadougou, Sabcé et Kongoussi sont couvertes par la nouvelle technologie. 9 régions également bénéficient des grâces de la 4G+ advanced de l’Onatel. Les autres régions n’auront pas à se plaindre. Le Directeur général a rassuré que des travaux d’extension sont en cours. Cela, pour permettre la couverture progressive de plusieurs autres localités dont les quatre chefs-lieux de région restants. Ceci, avant la fin de l’année 2019.

Le ministre de l’Economie numérique et des postes, Hadja Ouattara/Sanon, a salué la décision de l’Onatel d’adhérer au processus de la licence technologique neutre. Elle est convaincue que cela va permettre aux consommateurs d’avoir le haut débit. La licence acquise par la société a une validité de 15 ans, a précisé la ministre. Le coût de la licence est de 80 milliards de FCFA. La société a remis séance tenante pour le compte du Trésor public burkinabè un chèque du montant total de la licence.

La 4G est la 4e génération de téléphonie mobile. Elle est plus évoluée que la 3G+. C’est une technologie dédiée par l’Onatel, au stade actuel, au seul usage de la connexion Internet. Les clients devront donc configurer leurs téléphones en mode 2G\3G\4G automatique. Pour savoir si une carte SIM est appropriée, il suffit de composer *200*12#.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net