Accueil > Actualités > Médias : L’agence panafricaine d’ingénierie culturelle présente son site (...)

Médias : L’agence panafricaine d’ingénierie culturelle présente son site d’informations www.noocultures.info

vendredi 15 novembre 2019

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

L’Agence panafricaine d’ingénierie culturelle (APIC) a présenté ce jeudi 14 novembre 2019, à l’Institut Goethe, son site d’informations culturelles dénommé www.noocultures.info. Ce projet rentre dans le cadre du programme NO’O Cultures. Il a une durée de trois ans et vise à assurer une meilleure présence des cultures africaines sur internet.


www.noocultures.info, c’est le nouveau site d’informations culturelles de l’Agence panafricaine d’ingénierie culturelle. Les promoteurs du média l’ont présenté officiellement ce jeudi 14 novembre 2019 à l’Institut Goethe de Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet. Pour Eustache Agboton, manager et coordonnateur de l’APIC, ce nouveau média se positionne comme un support d’informations à 100% au service des cultures africaines. Il se veut un canal efficace et fiable. Ceci, en termes de diffusion d’opportunités, d’offres de formation, d’appels à propositions…

Le magazine entend proposer des lectures critiques de la création contemporaine africaine. Cette plateforme de diffusion d’informations rentre dans le cadre du programme NO’O cultures. Il comprend en plus du site, la création et la diffusion d’un e-mag spécialisé en critique d’art. Il y a également la mise en place d’un cursus de formation qualifiant en critique d’art débouchant sur la semaine panafricaine de la critique d’art. Le programme a une durée de 3 ans et a débuté en juin 2019. Les activités du site couvrent tous les pays africains avec des correspondants régionaux.

Le ministre de la Culture empêché, c’est le directeur de la promotion des industries culturelles et créatives qui a présidé la conférence de presse de lancement. Au nom du ministre, Ardima Traoré a tenu à congratuler les initiateurs du projet. Il a salué le fait que le programme propose des canaux professionnels d’informations culturelles.

Il se réjouit également qu’il envisage de former des journalistes culturels. Cela, afin qu’ils se spécialisent dans des contenus qui mettent en valeur la culture burkinabè et africaine. Au regard de la noblesse des activités, le ministre, par l’entremise de Ardima Traoré, a rassuré que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner l’initiative.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Répondre à cet article