Accueil > Actualités > Faso Healthy vote : Une solution digitale pour des votes sains et (...)

Faso Healthy vote : Une solution digitale pour des votes sains et saufs

LEFASO.NET

mercredi 28 octobre 2020

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

La start-up TECHFIM, en collaboration avec ASSUTEHC, a procédé le samedi 24 octobre 2020 au lancement du projet « Faso Healthy vote ». C’était en présence de Abdoul Karim Tiemtoré, chargé de missions, représentant le ministre de la Jeunesse et du directeur de Cabinet du président de la Commission électorale nationale indépendante, Alidou Zorom.


Dans quelques semaines, le peuple burkinabè choisira à travers les votes, celui qui conduira la destinée du pays les cinq prochaines années. Pour garantir la bonne tenue de ces élections, les organisateurs et les partis politiques mettent les bouchées doubles chacun à sa manière. Cependant on ne peut pas perdre de vue le contexte dans lequel se tiendra ces élections. Notamment la pandémie du Covid-19. Les populations sont donc invitées à conjuguer vote et respect de mesures barrières. Une tâche difficile quand on connaît l’affluence durant les périodes électorales, particulièrement dans les bureaux de vote.

C’est dans cette lancée que le projet « Faso Healthy Vote » a été initié par la startup TECHFIM, avec l’appui d’une équipe de jeunes leaders volontaires, pour accompagner les autorités sanitaires à limiter la propagation de la Covid-19. Selon la coordonnatrice du dit projet, Safiatou Nana, il vise à contribuer à limiter la propagation de la Covid-19 en période électorale, à travers des solutions digitales, afin de permettre aux jeunes, d’accomplir leur droit de vote, sains et saufs. A cela s’ajoute son ambition d’améliorer l’accès des électeurs aux informations électorales et faciliter la participation des jeunes aux processus électoraux grâce à des approches adaptées utilisant les nouvelles technologies de la communication.

« Faso Healthy vote » présente trois composantes à savoir, le développement d’une application web dénommée « voteFaso » qui permettra aux électeurs burkinabè de connaitre les statistiques des élections antérieures et en cours ; les biographies des candidats, les informations clés sur les partis politiques et les bureaux de votes etc. Du reste, les utilisateurs pourront s’informer sur les risques d’exposition de la Covid-19 durant les campagnes et les votes électoraux.

Ensuite la formation des jeunes à travers des mini Tech Camp en ligne pour outiller les jeunes sur la participation aux processus électoraux grâce à des stratégies numériques et susciter un engagement civique limitant les risques de contamination du Covid-19. Enfin les campagnes de sensibilisation à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Pour sa part, Abdoul Karim Tiemtoré chargé de missions, représentant le ministre de la Jeunesse a salué l’initiative de ses jeunes. Il a pour l’occasion invité la population à s’approprier l’application web Vote Faso afin d’avoir une élection saine avec zéro cas de Covid-19 au soir du 22 novembre. Du côté du Directeur de cabinet du président de la CENI, Zorom Alidou ce projet vient à point pour accompagner les efforts de l’institution durant le processus électoral. « Ces jeunes sont à féliciter et la CENI reste disponible pour tout besoin » a-t-il déclaré à l’endroit de ces jeunes pour les inviter à une collaboration avec l’institution pour plus d’efficacité.

Ce projet est soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, car les bénévoles qui ont travaillé sur ce projet sont des bénéficiaires des programmes de formation en leadership des Etats-Unis d’Amérique dont le YALI. Et selon la chargée de programmes éducatifs et culturels au niveau de l’ambassade, Leila Ouédraogo, ce projet rentre en ligne de compte des objectifs de l’ambassade qui sont le développement économique et social, le développement de la paix, de la sécurité, de la démocratie et la bonne gouvernance. De plus il est innovant et porté par une bénéficiaire des programmes d’échanges de l’ambassade.

Judith SANOU
Lefaso.net

Répondre à cet article