Accueil > Actualités > Intelligence collaborative d’initiative sociale : Les universités et (...)

Intelligence collaborative d’initiative sociale : Les universités et incubateurs du Burkina mis à contribution

LEFASO.NET

mercredi 25 novembre 2020

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Le Projet femmes-jeunes entreprenants et citoyenneté (ProFeJeC) a initié ce mercredi 25 novembre 2020, un atelier sur l’intelligence collaborative et l’innovation sociale des universités et incubateurs du Burkina. Les participants réunis à l’université Joseph Ki-Zerbo échangent avec d’autres experts par visioconférence.


Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) veut contribuer au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Cela passe par le renforcement des capacités des structures d’accompagnement. Pour que cette vision soit une réalité, le PNUD a mis en place le ProFeJeC. Ce mercredi 25 novembre 2020, les différents acteurs se sont rencontrés à l’université Joseph Ki-Zerbo pour discuter de la contribution des universités et des incubateurs à l’intelligence collaborative d’initiative sociale.

Au cours de cet atelier, il s’agira selon Kouraogo Hervé, représentant du responsable PNUD Burkina, de faire émerger trois projets d’innovation sociale dans trois volets. D’abord il y a la conciliation entre l’entrepreneuriat et la citoyenneté. Ensuite vient l’intégration de l’incubation dans les institutions de formation, notamment les universités. Enfin, il y a la promotion de l’entrepreneuriat social et durable. La présente activité se tient en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie.

Cette initiative est saluée par Ouida Tebaa, directrice de l’Agence universitaire d’Afrique de l’Ouest. Par visioconférence, elle a rappelé que cette rencontre est fondamentale. Il est nécessaire selon elle que l’évolution se fasse avec tout le monde. Elle a souligné également que l’université est au cœur de l’innovation. Ouida Tebaa est convaincue qu’avec cet atelier, ils pourront développer ensemble une autre façon de faire. Débutée ce 25 novembre 2020, la rencontre d’échanges prendra fin le 27 novembre 2020.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Répondre à cet article