Accueil > Actualités > Enseignement supérieur au Burkina : Un « Datacenter » pour améliorer la (...)

Enseignement supérieur au Burkina : Un « Datacenter » pour améliorer la qualité de la formation à distance

Lefaso.net

mercredi 21 septembre 2022

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

La ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, en compagnie de son collègue de l’enseignement supérieur, Pr Fréderic Ouattara, ont procédé, dans la soirée du mardi 20 septembre 2022 à Ouagadougou, au lancement officiel du « Datacenter de l’éducation ». Un nouveau dispositif qui permettra de faciliter et de renforcer la formation à distance dans les universités publiques du Burkina.


C’est devant une communauté universitaire aux anges que la démonstration de la « Datacenter de l’éducation » a été faite. Et à voir l’attention qu’elle a portée a la démonstration et les questions qui ont été posées au spécialiste, on peut dire qu’elle était déjà satisfaite avant même que le dispositif ne soit effectif. Un dispositif multi-tâches et multi-actions, la Datacenter, a pour vocation de renforcer l’infrastructure de stockage, d’hébergement et de calcul de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UVBF), mais aussi de toutes les universités publiques du Burkina.

Selon la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, la mise en place de ce Datacenter va permettre à toute la communauté universitaire de pouvoir héberger les ressources numériques et y avoir accès plus facilement. Il va aussi permettre aux universités de pouvoir s’interconnecter entre elles, et cela va faciliter le partage des ressources, les visio-conférences et autres.

Sans oublier que cela contribuera à améliorer la qualité de la formation à distance et aussi de faire face aux défis que connaissent les universités publiques, notamment les grands effectifs. « C’est un début de solutionnement et il faut travailler à approfondir ces initiatives et renforcer l’étroite collaboration entre le ministère en charge de l’enseignement supérieur et le département de la transition digitale, et en particulier entre l’Université virtuelle et l’agence nationale de promotion des TIC », a-t-elle fait comprendre.

Tout en précisant que ce type de collaboration permet de relever les défis, à travers la mutualisation des efforts, notamment les capacités techniques, matérielles et humaines pour l’exploitation et la maintenance de cette Datacenter.
Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Fréderic Ouattara, la ressource existe déjà et il faut former les enseignants qui vont l’utiliser et également aider les étudiants à s’adapter à la technologie mise en place. Cette ressource, selon lui, est importante pour les universités dans ce contexte sécuritaire difficile que le pays traverse, parce qu’il va permettre aux enseignants de dispenser leurs cours, malgré les distances entre les universités. En clair, c’est une résilience qui va se faire à travers cet outil et il y a intérêt à miser sur la digitalisation de nos universités, conseille-t-il.

Pour le président de l’UVBF, le Pr Jean Marie Dipama, ce Datacenter a aussi pour vocation d’accélérer un projet innovant de classe intelligente que l’UVBF ambitionne lancer dans un futur proche.
La mise en place de ce Datacenter, il faut le rappeler, s’est faite en étroite collaboration avec le partenaire d’appui Huawei et l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC).

Yvette Zongo
Lefaso.net

Répondre à cet article