Accueil > Actualités > Communication en période de crise : Le ministre de la communication tient un (...)

Communication en période de crise : Le ministre de la communication tient un tête à tête avec les directeurs de communication et des relations presse

Lefaso.net

jeudi 15 décembre 2022

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Le mardi 13 décembre 2022, s’est tenue à Koudougou une cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échanges entre le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme et les directeurs de la communication et des relations presse des ministères et des institutions publiques.


Présenter le plan stratégique de communication de crise et recueillir les contributions des participants, renforcer leurs capacités à la prévention et à la lutte contre la désinformation…Ce sont entre autres les raisons qui justifient la tenue de cet atelier.
48 heures durant, les responsables en charge de la communication gouvernementale et le ministère de la Communication vont échanger en vue de renforcer leur collaboration pour l’atteinte des priorités de la transition.

Dans son allocution, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par son secrétaire général, a d’abord signifié que « nous avons besoin d’opérer une transformation profonde de notre société pour compter dans le concert des nations. Car c’est dans l’union et au prix de nos sacrifices individuels et collectifs que nous pourrons y parvenir ».

Il a rappelé par ailleurs que son ministère a élaboré un projet de plan stratégique de communication de crise pour la période 2022-2026.
Ce plan stratégique, selon lui, est élaboré dans le but de guider les différents acteurs de communication afin qu’ils créent autour du ministre une synergie d’actions pour une communication proactive, efficace, efficiente et surtout utile pour les Burkinabè.

Durant ces deux jours de travaux, les participants, qui sont les chargés de communication et de relation presse des différents ministères et autres institutions publiques, auront droit à trois communications sur des thématiques les concernant directement. Elles portent sur le « Rôle des DCRP dans la mise en œuvre d’une communication publique proactive, efficace et efficiente en temps de crise » ; la « Place de la communication digitale dans le fonctionnement des DCRP » ; et les « Techniques et stratégies de lutte contre la désinformation ».

Tout en les félicitant pour ce qu’ils font déjà, le secrétaire général les a exhortés à demeurer des professionnels et fiers de leur métier, et à travailler en synergie d’actions pour faire de leurs directions, des canaux privilégiés d’éducation de masse et de promotion des valeurs morales et culturelles. Ainsi, pour lui, ils devront faire de la communication « la solution et non le problème dans notre quête de remède aux difficultés que nous vivons ».

C’est pourquoi il a conclu en les invitant à communiquer pour mobiliser ; communiquer pour anticiper ; communiquer pour interagir de manière proactive et à communiquer pour promouvoir.
Rappelons que cette rencontre d’échanges et de partage se tient les 13 et 14 décembre 2022 à l’hôtel Balzac de Koudougou. C’est Dr Cyriaque Paré qui a ouvert le bal des communications avec le thème « La place de la communication digitale dans le fonctionnement des DCRP ».

Prince Omar
Koudougou
Lefaso.net

Répondre à cet article