Accueil > Agenda > Logiciels open source : Une alternative aux logiciels payants

Logiciels open source : Une alternative aux logiciels payants

Lefaso.net

mardi 10 janvier 2023

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir la licence d’un logiciel professionnel, ne vous en faites pas. Il existe des solutions alternatives toutes aussi attrayantes que riches pour vous dépanner. Open Source Alternatives (https://www.opensourcealternative.to/) est l’une des plateformes qui regroupe dans un même espace ces solutions.


Si vous voulez être créatif, productif en entreprise, il est important d’avoir de bons outils. Pour un début, rien ne sert souvent de dépenser une petite fortune pour les frais d’abonnement mensuel ou annuel des logiciels. Excepté tout ce qui touche à la cybersécurité où la petite erreur peut être fatale.

Les logiciels open-source sont des alternatives aux programmes coûteux et parfois complexes dans l’utilisation. Ce sont des logiciels dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer lesdits logiciel. Attention ! « Open Source » ne signifie pas toujours « gratuit ». Sur Open Source Alternatives (https://www.opensourcealternative.to/), vous trouverez une panoplie d’applications ou de site à visiter qui vous permettront d’améliorer votre productivité.

Plus de 400 alternatives open-source

La plateforme est en anglais. La recherche sur Open Source Alternative se fait en saisissant dans la barre de recherche une catégorie d’outils ou un produit précis. L’utilisateur peut aussi choisir une catégorie parmi « Commerce électronique, communication, gestionnaire de mots de passe, outils de développement, prise de notes, base de données, conception, gestion de produits, etc. ». Open Source Alternatives propose plus de 400 alternatives open-source. Pour chaque alternative proposée, un ou plusieurs outils open source sont indiqués. Vous aurez l’embarras du choix.

Catégorie « Communication »

Par exemple dans la catégorie « Communication », les solutions Rocket Chat, Mattermost, Zulip, Element, Wire, Twake et Cinny sont des alternatives à Slack, Microsoft Teams et Discord.

Quant aux applications de visioconférence Jitsi, BigBlueButton et MiroTalk P2P, ce sont les alternatives à Zoom, Skype, Google Meet.

Movim est l’alternative de Facebook, Discord, Twitter, Slack tandis que Signal, Berty, SchildiChat et Kontalk sont les alternatives de l’application de messagerie instantanée WhatsApp.

Alternatives pour la conception et le e-commerce

Dans la rubrique « Design », les applications de conception et de prototypage, Penpot et Modulz feront l’affaire face à Figma. GIMP, lui, est l’outil d’édition et de retouche d’image qui vous fera oublier Photoshop. Si vous ne maîtrisez pas DaVinci Resolve, alors, rabattez-vous sur le logiciel de post-production et de compositing vidéo, Natron. Le logiciel de dessin vectoriel libre, Inkscape, n’est certes pas plus fourni qu’Adobe Illustrator mais il ne vous décevra pas. Et que dire de Darktable, la version open source d’Adobe Lightroom ?

Dans le secteur du e-commerce, les solutions ne manquent pas également. Saleor Commerce, Medusa Commerce, Spree Commerce, Reaction Commerce, WooCommerce, Sylius, Shopaholic et Bagisto sont de sérieuses applications open source à Shopify et BigCommerce.

Editeurs de texte en ligne

Enfin, la catégorie « Documentation » regorge de nombreuses applications qui n’ont rien à envier aux solutions payantes. Par exemple, l’éditeur de texte EtherPad n’est pas si mal que ça par rapport à Google Docs et Typora. Il fonctionne également en mode collaboratif. Les solutions Hedgedoc, OnlyOffice et Graphite Docs sont aussi des alternatives sérieuses à Google Docs et Office Online. LibreOffice et OpenOffice feront également le poids face à Microsoft Office.

Toutes ces solutions ne sont pas exhaustives. Si vous connaissez d’autres logiciels qui ne sont pas répertoriées sur https://www.opensourcealternative.to/), n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

HFB
Lefaso.net

Répondre à cet article