Accueil > Actualités > Création de visuels et d’infographies : Polotno Studio, l’alternative gratuite (...)

Création de visuels et d’infographies : Polotno Studio, l’alternative gratuite à Canva

Lefaso.net

mercredi 25 janvier 2023

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Si vous êtes à la recherche d’une alternative à l’outil web Canva, essayez l’outil Polotno Studio. Gratuit et utilisable sans inscription, il permet de créer des infographies, posters et autres visuels.


Polotno Studio (https://studio.polotno.com/) est gratuit, sans publicité. Vous n’aurez à aucun moment besoin de vous inscrire, de subir les publicités envahissantes et encore moins de vous abonner pour en profiter pleinement. Les exports sont de haute qualité et les images ne portent pas de watermarks. L’outil permet de réaliser des infographies, posters, des flyers, des visuels pour les réseaux sociaux, des vignettes pour les vidéos YouTube ou des bannières. Tout comme avec Canva, votre travail peut être enregistré, grâce au cloud, pour être repris ultérieurement.

L’interface est classique. Le volet latéral à gauche permet de sélectionner les éléments à insérer, une vaste fenêtre de travail et un petit menu supérieur pour importer, sauvegarder ou exporter son travail. Le menu supérieur est moins fourni que celui de l’application Canva. Il est possible d’ajouter des textes. Les styles restent limités, mais le service propose de pouvoir utiliser ses propres polices de caractères ce qui permet une grande personnalisation des productions.

Pour les images, Polotno propose d’utiliser directement des images du service d’images libres Unsplash, ainsi que des textures, mais permet aussi d’envoyer ses propres médias (photos et vidéos). Il est possible d’insérer différentes formes, icônes ou autres stickers proposés, mais pour retrouver certains éléments, il faudrait faire la recherche en saisissant des mots en anglais.

Quand vous sélectionnez des éléments, ils se placent automatiquement sur la page. Ils peuvent ensuite être déplacés par simple “glisser déposer”, redimensionnés ou encore se voir appliquer une rotation. Chaque élément peut aussi être plus travaillé avec le menu supérieur qui permet d’améliorer le positionnement, de changer de plan, d’appliquer des effets de transparence.

Lorsque le travail est terminé, différentes options sont possibles. Si vous souhaitez le reprendre ultérieurement, il peut être enregistré au format « json » et pourra être importé pour être modifié ou complété. Si vous êtes satisfaits, il peut être sauvegardé et exporté en PNG, PDF basique ou PDF haute définition sur votre ordinateur.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Répondre à cet article