Faso-tic




Accueil > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 27 juillet.


  • Technologies de l’information et de la communication : Un projet de connexion des 45 provinces en perspective

    Le ministre des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication, Noël Kaboré, a pris part au XIVe Sommet de l’Union africaine qui avait pour thème : « Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique : défis et perspectives pour le développement ». Il relate les résultats auxquels sont parvenus les chefs d’Etat et les enjeux des TIC pour le Burkina Faso.
    Sidwaya (S.) : Le thème du Sommet de l’Union africaine a porté sur les TIC et les (...)

  • Convention collective et aménagements fiscaux : CSC, responsables de presse et associations en débattent

    Sous la conduite de madame Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), le Conseil a rencontré le 27 janvier 2010 au siège de l’institution les responsables de presse et d’associations de professionnels de médias en vue d’échanges sur le processus de mise en œuvre de la convention collective un an après sa signature solennelle le 6 janvier 2009. La défiscalisation décidée par l’Etat au titre de 2010 comme mesure d’accompagnement au profit des médias privés, a fait également (...)

  • Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

    Le Conseil supérieur de la communication a auditionné le lundi 25 janvier 2010, dans ses locaux, respectivement les responsables de l’Observateur Paalga et de L’Evénement.
    L’audition de l’observateur Paalga fait suite à la plainte du député Mahama Sawadogo pour réactions violentes de la part des internautes après la publication le 7 janvier 2010 sur le site internet du journal de son écrit intitulé « Mahama et les prophètes de l’apocalypse », relatif à la révision de la constitution du 11 juin 1991.
    Le (...)

  • FILEP 2009 : Plaidoyer pour la dépénalisation des délits de presse

    Le Festival international de la liberté d’expression et de presse, édition 2009, dont le thème cette année était "Sauver la liberté de presse pour renforcer la démocratie", a fermé ses portes le samedi 7 novembre 2009. Pendant quatre jours (4 au 7 novembre), des journalistes venus de toutes les régions d’Afrique ont fait l’état de la liberté d’expression et de presse sur le continent.
    Le constat est que depuis la conférence de Windhoek en 1991, 144 journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur (...)

  • Médias et espace public : Koffi Amétépé décortique « Habermas et la question du pouvoir des médias »

    Koffi Amétépé, journaliste au Journal du jeudi, a soutenu le samedi 7 novembre 2009 à l’Université de Ouagadougou son mémoire de DEA en philosophie sur le thème : « Habermas et la question du pouvoir des médias ».
    17 sur 20, mention "très bien". C’est la note obtenue par le journaliste du Journal du jeudi (JJ), Koffi Amétépé, le 7 novembre dernier après la soutenance de son mémoire pour l’obtention du Diplôme d’études approfondies (DEA) en philosophie. Avec cette note, M. Amétépé vient de franchir une étape (...)

  • Liberté de la presse dans le monde : Le Burkina gagne six places

    Dans le rapport 2009 sur la liberté de la presse dans le monde, le Burkina Faso progresse et gagne 6 places, passant du 63e au 57e mondial. Il se rapproche ainsi du peloton de tête africain occupé cette année encore par le Ghana (27e), le Mali (30e), l’Afrique du Sud (33e), la Namibie (35e) ou encore le Cap-Vert (44e) qui s’affichent parmi les cinquante premiers pays les plus respectueux de la liberté de la presse dans le monde.
    Dans le communiqué de presse publié lors de la sortie du rapport (...)

  • Traitement de l’information en temps de catastrophe : Les journalistes burkinabè face aux inondations du 1er septembre

    Des journalistes eux-mêmes sinistrés, des photographes qui à cause des eaux ne peuvent pas rejoindre leurs rédactions, une conférence de rédaction qui se tient à 17h au lieu de 8h comme d’habitude, voici entre autres, les conditions de travail qui ont prévalu le 1er septembre 2009 dans les différentes rédactions à Ouagadougo. ; Pour en parler, c’est un panel qui s’est tenu sur le thème du traitement de l’information dans une situation de catastrophe qui a réunit journalistes, étudiants et observateurs au (...)

  • Téléphonie mobile : Que se passe-t-il à Zain Burkina ?

    L’opérateur Celtel Burkina, opérant sous la marque Zain, comme on dit, ne serait pas au mieux de sa forme en ce moment. En effet selon des informations proches de la maison, des difficultés d’ordre financier accableraient l’entreprise. Au point que celle-ci a confié le recrutement de son personnel à une agence conseil.
    L’objectif de cette nouvelle démarche est, selon toute vraisemblance, de réduire la masse salariale à travers à une meilleure gestion des ressources humaines.
    Cette approche, (...)

  • Scandale sexuel sur Internet : Encore une victime burkinabè

    L’image circule en ce moment au Burkina, passant de courriel en courriel. Elle montre une fille dévêtue, et présentée comme étant de nationalité Burkinabè.
    La victime aurait semble-t-il, acheminé sa photo via le net, à son correspondant occidental. Lequel ne se serait pas gêné pour…devinez quoi, la balancer sur le net. Vrai ou faux, en tout cas, l’affaire fait grand bruit.
    Elle est d’autant plus inquiétante, qu’elle intervient après différents scandales intervenus ces derniers mois au « pays des hommes (...)

  • 9 OCTOBRE : JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE

    Tous les ans, l’Union Postale Universelle (UPU), institution spécialisée des Nations unies fondée en 1874 célèbre avec ses 191 pays membres, la Journée Mondiale de la Poste (JMP) le 9 octobre date anniversaire de sa création sous des thèmes divers.
    Pour cette année 2009, le thème retenu est au cœur de l’actualité nationale et internationale car il vise « la protection de l’environnement et les changements climatiques « , à l’heure où, à l’instar de beaucoup de pays à travers le monde, le Burkina Faso a (...)

-10 |...


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette