Accueil > Actualités
Actualités

  • Certification électronique au Burkina : L’ARCE s’appuie sur l’expertise tunisienne

    Usurpation d’identité, interception de messages par des tiers, vols de cartes de crédit, de numéros de comptes bancaires…, c’est le lot de risques auxquels nous impose le monde virtuel dans lequel nous sommes embarqués par la société de l’information. La mise en place d’instruments de sécurité s’avère indispensable. Apparaissent alors des concepts tels que certificat électronique, signature électronique, horodatage… C’est l’ARCE qui doit donc accréditer les sociétés dites organes de certification (...)

  • Faso IT Awards 2010 : Lefaso.net, meilleur site d’information du Burkina

    Initié en 2005 pour magnifier l’excellence des entreprises burkinabè les plus performantes en matière de technologie de l’information et de la communication, la 5e édition Faso IT Awards a livré son verdict le vendredi 28 janvier 2010. Plus d’une vingtaine de trophées décernés aux entreprises les plus méritantes. Lefaso.net décroche le prix du meilleur site d’information du Burkina dans la catégorie IT Média. Mais c’est INOVA (société de paiement électronique) qui remporte le trophée Awards IT Business (...)

  • Ce que dit Wikileaks du Burkina

    Depuis quelques semaines, la diplomatie internationale est en émoi, avec les révélations fracassantes du site Wikileaks. Jour après jour, on attend avec gourmandise les secrets charriés par les canaux de la diplomatie de l’Oncle Sam. Chacun est curieux et anxieux de savoir ce qu’on pense, ce qu’on dit de lui. Qu’en est-il de notre cher Burkina ?
    En ce qui concerne notre pays, pas grand-chose en vérité. La seule dépêche qui le concerne parmi les milliers qui ont été publiées jusqu’ici est en rapport (...)

  • Election de Brahima Sanou : Qui est le nouveau directeur du Bureau de Développement des Télécommunications de l’UIT

    Notre compatriote Brahima Sanou, qui vient d’être élu directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT a une trentaine d’années d’expérience dans le secteur des télécommunications et des TIC dont 12 ans en tant que fonctionnaire de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) dont il était Chef du Bureau Régional pour l’Afrique depuis dix ans.
    Ingénieur des télécommunications de formation, le nouveau responsable du BDT est aussi titulaire du diplôme post-universitaire du (...)

  • Rencontre Zain-médias burkinabè : Pour raffermir les relations avec le 4e pouvoir

    Le vendredi 17 septembre 2010, la société de téléphonie mobile Celtel Burkina S.A opérant sous la marque Zain a organisé un diner de presse à l’intention des responsables de médias du Burkina à Azalaï hôtel indépendance de Ouagadougou. Objectif : remercier les hommes du 4e pouvoir pour l’accompagnement de la société depuis les dix ans qu’elle opère dans notre pays.
    Ils étaient plusieurs journalistes et patrons de presse à répondre présents à l’invitation des dirigeants de Celtel Burkina. Une rencontre (...)

  • Conseil Supérieur de la Communication : Vers le retrait de fréquences radios et télés

    La 63ème session ordinaire du collège des conseillers s’est tenue le mercredi 1er septembre 2010 au siège du Conseil supérieur de la communication (CSC) sous la présidence de sa Présidente, Mme Béatrice Damiba. L’ordre du jour comportait douze points relatifs à des questions de régulation, à des questions spécifiques, à des comptes rendus d’activités et enfin à des informations diverses.
    Au titre des questions de régulation, le Conseil a examiné la suite à donner à la plainte du Premier Ministre, M. (...)

  • Conférence publique sur les TIC : Pour une appropriation et une meilleure utilisation des outils

    Les « Nouveaux enjeux dans le secteur des communications électroniques : quelle gouvernance pour une exploitation optimale de son potentiel pour le développement économique et social du Burkina Faso », c’est le thème de la conférence publique donnée par le ministère des postes et des TIC le 22 juillet dernier à l’université de Ouagadougou.
    Devant un parterre d’universitaires et de responsables d’institutions politiques, Gaston Zongo a fait l’état des TIC au Burkina et formulé des recommandations pour une (...)

  • Conditions d’accès et de sécurité des systèmes informatiques : La CIL restitue les résultats d’une étude

    La Commission de l’informatique et des libertés a tenu le 22 juillet dans la salle de conférence des Archives nationales, un atelier de restitution de l’étude sur les conditions d’accès et de la sécurité des systèmes informatiques des cybercafés et des autres centres d’accès communautaires à Internet du Burkina Faso. Un outil performant susceptible de faciliter les décisions idoines de l’exécutif.
    Sur saisine du Premier ministère, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a réalisé du 3 au 14 (...)

  • Sénégal : Abdou Latif Coulibaly inculpé

    Communiqué du CDEPS

    Au mois de juillet 2007, notre confrère Abdou Latif Coulibaly, Directeur de publication de l’hebdomadaire « La Gazette », a publié un ouvrage intitulé : « Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) : chronique d’un pillage organisé ».
    A la suite de cette publication, le Directeur Général de la dite Société et la Lonase, elle-même, ont cité l’auteur à comparaitre devant le tribunal régional hors classe de Dakar.
    Le tribunal saisi, statuant contradictoirement, en audience pénale, a décidé de débouter les (...)

  • Côte d’ivoire : Le FORMAO exige la libération des responsables du quotidien “Le Nouveau Courrier”

    Le FORMAO vient d’apprendre avec consternation que Stéphane Guédé directeur de publication du Nouveau Courrier, Théophile Kouamouo, directeur de la rédaction et gérant, Saint Claver Oula rédacteur en chef dudit quotidien ont été embastillés le vendredi 16 juillet dernier après quatre jours de garde à vue.
    Nos confrères se retrouvent dans cette situation pour avoir refusé de divulger leurs sources d’information relative à l’enquête sur la filière café-cacao dont leur journal a traité.
    Ainsi donc, un (...)

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200