Accueil > Actualités
Actualités

  • Journée Burkinabè sans Papier : Les TIC réussiront-ils à avaler le papier ?

    Une journée sans utiliser du papier. Cela peut paraître utopique au Burkina, néanmoins réalisable. Après 2009, le comité d’organisation de la semaine nationale de l’Internet et des autres TIC reconduit la journée burkinabè sans papier. C’est le ministre de l’environnement et du cadre de vie qui a procédé à son lancement officiel ce 14 juin 2010. Cette journée vise à réduire l’utilisation du papier, et partant, protéger des milliers d’hectares de forêts dévastés chaque jour.
    A l’école, dans l’administration, (...)

  • Cybercriminalité : Des agents formés pour traquer les délinquants

    Il n’est nul doute que la révolution informatique nous offre un large éventail de possibilités et de facilités. Malheureusement le cyberespace est aussi fréquenté par des individus dont les activités portent atteinte à la sécurité des systèmes et des hommes. Renforcer les capacités des pays africains à faire face de façon efficace au fléau que constitue la cybercriminalité, c’est l’objet d’un atelier de formation qui s’est tenu du 17 au 21 mai dans notre pays.
    La cybercriminalité constitue aujourd’hui une (...)

  • Marco Obiso (IUT) : Il faut saluer les efforts du Burkina dans la lutte contre la cybercriminalité

    La question des cyberattaques concernent le monde entier. L’atelier de Ouaga a été une réalité grâce au soutien de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Dans les lignes qui suivent, le responsable chargé du volet de la cybersécurité, Marco Obiso, lève le voile sur les raisons de l’atelier de Ouaga et les actions à venir.
    Marco Obiso : L’atelier était organisé dans un cadre d’un programme que l’UIT a lancé depuis 2007 et qui s’intitule "Agenda mondial sur la cybersécurité". C’est un programme (...)

  • Traque des cybercriminels : La Côte- d’Ivoire juge et condamne, le Nigéria aussi !

    Face à la menace sérieuse que constitue la cybercriminalité, tous les pays sont unanimes à reconnaître la nécessité d’unir leurs forces, de partager leurs expériences et de coordonner leurs actions pour vaincre ce fléau de la société de l’information. L’atelier de Ouagadougou sur la cybersécurité qui a réuni au total six pays de l’Afrique de l’ouest a permis à chaque pays de savoir comment la lutte est menée chez l’autre.
    A l’issue de l’atelier nous avons échangé avec les participants de la Côte- d’Ivoire et (...)

  • Professionnels des TIC : Le RPTIC a un an et beaucoup d’ambitions

    Le Réseau des professionnels des technologies de l’information et de la communication (RPTIC) a un an. Créé le 05 Février 2009, il a organisé une assemblée générale ce vendredi 26 février 2010 pour évaluer le chemin parcouru.
    Informations, bilan moral et financier de l’an 1 de l’association ont constitué le plat de résistance de cette assemblée générale du réseau. Ce regroupement des passionnés des TIC est né d’une scission. Donc, il fallait travailler vite et bien. Cela passe d’abord par la conformité à la (...)

  • Le CSC retire deux fréquences radio

    Des promoteurs de médias audiovisuels ont été auditionnés le mercredi 10 février 2010 par le Conseil supérieur de la communication (CSC), à propos des difficultés de fonctionnement constatées au niveau de leurs structures respectives. Au cours de l’audition, le Conseil a décidé de retirer leur fréquence aux radios Voix du Passoré de Yako et Benkadi de Tansila.
    Selon la présidente du CSC, Béatrice Damiba, cette rencontre avec les promoteurs de médias se voulait surtout un cadre de concertation, en vue d’un (...)

  • 57ème session du CSC : Le Conseil examine sa stratégie de couverture médiatique de la présidentielle

    La 57ème session des conseillers s’est déroulée le mercredi 3 février 2010 au siège du Conseil supérieur de la communication sous la conduite de madame Béatrice Damiba, présidente de l’institution.
    En bonne place dans l’ordre du jour, il y avait la stratégie de couverture médiatique de la présidentielle et les rapports avec les principales institutions partenaires : le Conseil constitutionnel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le ministère de l’Administration territoriale et de la (...)

  • Technologies de l’information et de la communication : Un projet de connexion des 45 provinces en perspective

    Le ministre des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication, Noël Kaboré, a pris part au XIVe Sommet de l’Union africaine qui avait pour thème : « Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique : défis et perspectives pour le développement ». Il relate les résultats auxquels sont parvenus les chefs d’Etat et les enjeux des TIC pour le Burkina Faso.
    Sidwaya (S.) : Le thème du Sommet de l’Union africaine a porté sur les TIC et les (...)

  • Convention collective et aménagements fiscaux : CSC, responsables de presse et associations en débattent

    Sous la conduite de madame Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), le Conseil a rencontré le 27 janvier 2010 au siège de l’institution les responsables de presse et d’associations de professionnels de médias en vue d’échanges sur le processus de mise en œuvre de la convention collective un an après sa signature solennelle le 6 janvier 2009. La défiscalisation décidée par l’Etat au titre de 2010 comme mesure d’accompagnement au profit des médias privés, a fait également (...)

  • Régulation de l’information : Le CSC auditionne L’Observateur Paalga et L’Evènement

    Le Conseil supérieur de la communication a auditionné le lundi 25 janvier 2010, dans ses locaux, respectivement les responsables de l’Observateur Paalga et de L’Evénement.
    L’audition de l’observateur Paalga fait suite à la plainte du député Mahama Sawadogo pour réactions violentes de la part des internautes après la publication le 7 janvier 2010 sur le site internet du journal de son écrit intitulé « Mahama et les prophètes de l’apocalypse », relatif à la révision de la constitution du 11 juin 1991.
    Le (...)

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180