Accueil > Actualités
Actualités

  • « On peut rêver d’un Burkina comme la Silicon Valley de l’Afrique », dixit Abdoul Malicki Zoromé

    Abdoul Malicki Zoromé, formé au Burkina, puis en France et au Canada, fait figure aujourd’hui de valeur sûre du corps des informaticiens du Faso, totalisant plus d’une dizaine d’années d’expérience. Avec sa solution logicielle innovante EasySchool qui lui a déjà valu trois importants prix dont celui du grand prix du Président du Faso décroché lors de la dernière Semaine nationale de l’internet (SNI). Malicki Zoromé tente de révolutionner, non sans difficultés, le secteur de l’enseignement en Afrique grâce (...)

  • Déclaration de la presse burkinabé en signe de solidarité et de deuil avec la presse et le peuple français

    Le mercredi 07 janvier 2015, la famille de la presse a été victime d’un crime odieux, d’une barbarie inimaginable avec l’assassinat, sur leur lieu de travail, des confères du journal satirique Charlie-Hebdo.
    Cette page noire tâchée de sang est le signe d’une atteinte grave à la liberté de presse et d’opinion, dans l’histoire des médias.
    Notre profession est ainsi touchée en plein cœur dans son sanctuaire : la conférence de rédaction. Le symbole de cet acte macabre et ignominieux loin de tuer la (...)

  • Etat de l’art des TIC : Une journée technologique axée sur les innovations

    La semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) bat son plein au Burkina. Le 22 décembre 2014 est dédié à la journée technologique sur l’état de l’art. A travers communications et ateliers, cette plateforme d’échanges et de partages de savoirs et de connaissances, avait pour objectif de faire l’état des lieux des dernières innovations et des tendances dans le domaine des TIC. Une journée qui a eu pour parrain, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.
    « Vous savez que les (...)

  • Semaine nationale de l’Internet : La protection de l’enfance sur l’écran de la 10ème édition

    C’est parti pour la 10ème édition de la semaine nationale de l’internet. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la soirée du vendredi 19 décembre à la Maison du peuple à Ouagadougou en présence du premier ministre. C’est sous le thème : « la protection de l’enfance en ligne » que cette édition est célébrée pour renforcer la cyber-vigilance pour cette catégorie de la population, très consommatrice des services internet, mais aussi très exposée.
    Grande mobilisation des élèves et jeunes à cette (...)

  • Nous a rendu visite : La présidente du CSC est venue « encourager et féliciter » Lefaso.net

    Nous a rendu visite : La présidente du CSC est venue « encourager et féliciter » Lefaso.net Le conseil supérieur de la communication a entrepris depuis le mercredi 5 novembre 2014 une tournée dans les médias burkinabè. Ce 12 novembre, Nathalie Somé et ses collaborateurs étaient dans les locaux du Faso.net. Elle dit être venue féliciter les travailleurs de cet organe de presse en ligne, mais aussi et surtout les encourager en cette période particulièrement sensible.
    La délégation était composée de la (...)

  • Aïssata Sankara, rédactrice en chef de BF1 : Journaliste par passion

    Elle est la lauréate 2014 du prix de la meilleure journaliste, compétition organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo, à l’occasion de la journée nationale de la presse célébrée le 20 octobre. Journaliste-reporter d’images (JRI), Aïssata Sankara s’est formée sur le tas. Et, aujourd’hui, elle récolte les fruits de sa persévérance. Depuis 2013, la native de San Pédro (Côte d’Ivoire) est la rédactrice en chef de la télévision privée la plus suivie du Burkina, BF1. Retour sur le parcours d’une (...)

  • Médias : L’agence de presse Alerte Info lance son application Android

    Créée en octobre 2006 à Abidjan, le groupe Alerte Info est présent aujourd’hui dans quatre pays africains. Pour répondre davantage aux demandes de sa ‘’clientèle’’, il a procédé au lancement de son application Android, ce 16 octobre 2014 à Ouagadougou. L’application a été présentée par son président directeur général, David Youant.
    En tant qu’agence de presse, Alerte Info produit et diffuse l’actualité par SMS, sur le web et sur application pour Smartphones. Sous format texte, photo, audio et/ou vidéo en langue (...)

  • « Les oubliés de l’Internet » : Un ouvrage de réflexion pluridisciplinaire sur les ‘’exclus’’ du net

    « Les oubliés de l’Internet » a été publié en juillet 2014 chez « Les Etudes Hospitalières », sous la direction de Anne-Marie Laulan et de Pr Annie Lenoble-Bart. Ce livre de 210 pages traite de l’oubli ou du déni des cultures et langues sur Internet. Il est le fruit d’un travail collaboratif d’une quinzaine de chercheurs (universitaires, gens du terrain, autres spécialistes sur le plan technique et conceptuel) dont Dr Cyriaque Paré, chercheur à l’INSS. Des chercheurs en communication de renommée (...)

  • Bagnomboé Bakiono, un activiste des entreprises sociales à la tête de la radio Ouaga FM

    Très connu dans le domaine de la lutte contre le VIH-SIDA, à travers son association dénommée Réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS), il se définit comme un activiste des entreprises sociales. Depuis le 29 juillet 2014, Bagnomboé Bakiono est le directeur général de la radio Ouaga FM qui fêtera ses 15 ans le 02 octobre prochain. Qui est ce nouveau DG ? Portrait…
    Après son Certificat d’études primaires (CEP) obtenu à Ténado dans la province du Sanguié en 1984, Bagnomboé Bakiono est envoyé au (...)

  • Abonnés Internet au Burkina : L’année 2013 en chiffres

    Le parc global d’abonnés Internet du Burkina était de 1 541 422 au 31 décembre 2013, selon le dernier rapport de l’ARCEP. Pourtant, il n’était que 519 526, un an plutôt. C’est dire que le nombre d’abonnés à la toile s’est accru de 180,25% en 12 mois. Cette croissance exponentielle est essentiellement due à l’apport du mobile. Le nombre d’abonnés Internet via les réseaux de téléphonie mobile au Burkina est estimé à 1 516 069 à la même période.
    L’ONATEL mobile comptait 1 013 046 d’abonnés Internet au 31 (...)

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 400