Faso-tic




Accueil > Politiques

Politiques

Dernier ajout : 10 octobre.


  • Relance des activités du CSC : Le comité ad hoc fait des propositions pour un nouveau départ

    Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a tenu, sous la direction de son président Sohanla Mathias Tankoano, une assemblée générale du personnel, ce vendredi 14 septembre 2018, dans la salle de conférences de l’institution. L’exposé des résultats des travaux du comité ad hoc, mis en place pour diagnostiquer les causes du dysfonctionnement du CSC, a été le point essentiel de cette rencontre.
    Après deux semaines (du 22 août au 4 septembre) d’audition du personnel et d’analyse des données (...)

  • Le numérique, une occasion en or pour l’Afrique de rattraper son grand retard

    Le numérique est en marche au Burkina Faso. Des incubateurs se créent ici et là, des jeunes rivalisent d’imagination et de talent pour proposer des solutions simples,… un écosystème solide est en création et Rodrigue Guiguemdé veille au grain. Dynamisme, innovation, performance et loyauté sont les valeurs de ce jeune féru des TIC, aujourd’hui directeur général du développement de l’industrie numérique. Les projets plein la tête, il est de ceux-là qui pensent qu’« il faut aller droit au but sans hésiter ». (...)

  • Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Il y a quelques jours, la société Huawei faisait don à l’Assemblée nationale d’un lot de 130 tablettes d’une valeur estimée à 65 millions de francs CFA. Au-delà de la légalité de ce don qui contrevient à la loi sur l’enrichissement illicite (interdisant tout don de plus de 35 000F CFA à un fonctionnaire), il se pose des problèmes de sécurité avec une telle opération. Nous avons approché un expert en sécurité informatique pour avoir son avis.
    La société Huawei vient de faire un don de 130 tablettes aux députés (...)

  • E-éduction : Se servir des TIC pour un enseignement de qualité

    Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), a tenu ce mardi 19 juillet 2016, un atelier sur la validation du cadre d’opérationnalisation de la stratégie d’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC), dans l’éducation de base. Les travaux de ce jour visent à améliorer la qualité du projet de document dudit programme avant validation.
    Selon le récent rapport de l’UNICEF sur la situation nationale, près de 124 millions d’enfants et adolescents ont été (...)

  • Identification de son bureau de vote par le téléphone portable : Un prestataire propose son service

    Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) informe le public notamment les acteurs du processus électoral que par les soins d’un prestataire de service, il est possible pour tout électeur qui le désire, d’identifier son bureau de vote à partir d’un téléphone portable en composant *339# (puis suivre les instructions) ou en envoyant par sms : le numéro de la carte d’électeur au 3160.
    NB : Coût de la consultation à partir du téléphone portable 20 F Cfa (pour tous les réseaux (...)

  • Projet G-Cloud : Opérationnel entre décembre 2016 et janvier 2017

    Plus de quatre mois après son lancement officiel, le projet G-Cloud est au cœur d’un atelier organisé par l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) avec ses partenaires. Cette rencontre qui s’est tenue jeudi 17 mars a eu pour objectif de présenter le projet aux principaux partenaires, de recueillir leurs observations et suggestions afin de mieux paramétrer la solution et planifier sa mise en œuvre.
    Le G-Cloud, cette révolution électronique dans laquelle le Burkina Faso s’est engagé, vise à (...)

  • Ministère de l’économie numérique : La stratégie « Burkina numérique 2025 » dans le viseur

    Le ministère du développement de l’économie numérique et des postes organise les 11 et 12 février 2016 à Ouagadougou, son 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Il s’agira, au cours de ce conseil, de faire le bilan de l’année écoulée, et de définir les orientations pour celle en cours. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre Aminata Sana née Congo.
    Dans sa Déclaration de politique générale, le premier ministre avait reconnu que les technologies de l’information et de la (...)

  • Le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Dr Nébila Amadou Yaro sur les TIC : « Notre pays a accusé un retard important en matière d’investissements »

    Dr Nébila Amadou Yaro est à la tête du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, département qu’il a piloté durant les treize mois de Transition politique au Burkina Faso. Dans l’interview qui suit, il scrute sans complaisance le secteur des TIC et des Postes au Burkina. Entre bilan et perspectives, Dr Yaro dévoile.
    Lefaso.net : A quelques heures de la fin de la Transition, quel bilan peut-on dresser de votre passage à la tête du ministère du Développement de l’Economie (...)

  • 74ème session ordinaire du CSC : Le Conseil approuve le renouvellement des conventions de SMTV-Ouagadougou et Neerwaya

    La 74ème session ordinaire du Conseil supérieur de la communication (CSC) s’est tenue le mercredi 5 octobre 2011 au siège de l’institution sous la conduite de sa Présidente Mme Béatrice Damiba.
    Les premiers points abordés ont été l’adoption de l’ordre du jour de la session et du procès-verbal de la 73ème session, ainsi que du compte rendu de la 9ème session extraordinaire.
    Le Conseil s’est penché ensuite sur une requête du président du Conseil d’administration de la société de Télévision SMTV-Ouagadougou (...)

  • CSC : Bientôt de nouvelles lois sur l’information et la communication

    La 71ème session ordinaire du collège des conseillers s’est tenue le mercredi 1er juin 2011 avec un ordre du jour relatif à des questions de régulation et à la vie de l’institution, notamment les avant-projets de lois sur l’information et la communication au Burkina Faso ainsi que la coopération.
    Au titre des questions de régulation, le conseil a examiné le rapport de monitoring des médias du premier trimestre 2011. Le monitoring consiste en l’observation du contenu des médias audiovisuels et écrits (...)

-10 |...


Rechercher:
A G E N D A  

20 octobre 2018 : Journée nationale de la Liberté de la Presse
Dialogue économique et financier sur l’Afrique pour l’Afrique : 8 au 12 octobre 2018 à Ouagadougou
CAREN 2018 -La régulation et le numérique en Afrique : Partager les bonnes pratiques
Thème : "Innovation numérique pour la transformation
9 et 10 octobre 2018 : Atelier sur le commerce électronique organisé par l’UEMOA






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette