Faso-tic




Accueil > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 14 septembre.


  • Réseaux sociaux : L’Observatoire Burkinabè des Médias déplore les messages de violence et de haine

    Mettre fin aux messages diffusant la violence et la haine au Faso. Telle est la substance du contenu de l’appel lancé récemment par les participants à un atelier de validation organisé par l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM) à Kombissiri dans le Bazega, région du Centre-Sud. L’appel a été lancé à l’endroit des journalistes et des larges publics utilisant les médias et les réseaux sociaux.
    L’OBM qui traverse six ans d’existence, avait regroupé une quinzaine d’observateurs formés l’année dernière pour (...)

  • GYKA : Une nouvelle application pour lutter contre l’insécurité, la fraude et la corruption

    Face au défi sécuritaire au Burkina Faso, Brice Clovis Kaboré, burkinabè résidant au Canada, en connivence avec d’autres ingénieurs, a mis en place l’application GYKA. L’objectif est de renforcer la collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité, pour lutter efficacement contre l’insécurité.
    « La pire des choses, ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien », disait Norbert Zongo. Parti de cette assertion, et conscient des conséquences néfastes des (...)

  • TIC : un colloque de formation de formateurs sur la gouvernance de l’Internet

    La 4e édition du séminaire de formation des formateurs sur la gouvernance de l’Internet et des systèmes d’information se déroule du 27 au 31 août 2018, à Ouagadougou. Ce séminaire, qui vise à créer une masse critique d’experts avertis des questions de gouvernance de l’Internet, est placé sous le patronage du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et le parrainage du ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Ouattara.
    « Le numérique est arrivé très rapidement. Il change tous les (...)

  • Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest : Les experts veulent définir des actions pour son émergence

    L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des insuffisances des textes. Pour y apporter des solutions et œuvrer à son émergence dans la sous-région, des experts sont, depuis ce jeudi 26 juillet 2018, en conclave à Ouagadougou.
    Après Cotonou, les experts de l’Internet des pays de la sous-région se retrouvent cette année à Ouagadougou, à l’occasion du dixième forum ouest-africain sur la gouvernance de l’Internet. (...)

  • Aitex 2018 : Le Maroc invite à une réflexion panafricaine sur le digital

    L’Afrique déploie de plus en plus d’infrastructures pour rendre les Technologies de l’information et de la communication (TIC) accessibles aux populations. Dans la même dynamique, des pays africains développent des initiatives afin de révolutionner le continent dans ce secteur. C’est le cas du salon Africa IT Expo (Aitex) qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2018 à Rabat, au Maroc. « Quel digital pour l’Afrique du futur ? », c’est le thème de ce salon qui sera placé sous le haut patronage de Sa Majesté le (...)

  • AstucesTIC : Comment extraire du texte à partir d’une image ?

    LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé

    Dites adieu à toutes ces fois où vous avez tenté désespérément d’extraire du texte à partir d’une image. C’est bel et bien possible de le faire grâce à l’extension Google Chrome « Projet Naptha ». C’est l’astuce de la semaine que vous propose votre journal Lefaso.net.
    Ça ne deviendra plus qu’un jeu pour vous : extraire du texte quel que soit sa longueur à partir de n’importe quelle image en ligne. « Le projet Naptha » est une extension de Google Chrome qui applique un algorithme sur chaque image que vous (...)

  • Communication numérique au Burkina : La bande passante de l’Internet augmentera bientôt de 5 gigabits

    LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki

    Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé à la réception officielle d’infrastructures de communication numérique, ce mardi 10 juillet 2018 à Ouagadougou. Cette cérémonie entre dans le cadre du Programme régional d’infrastructures de communication en Afrique de l’ouest - Projet du Burkina Faso (PRICAO-BF), financé par la Banque mondiale.
    « Le Burkina Faso est désormais outillé pour rattraper le retard pris par rapport aux pays côtiers de la sous-région », a annoncé le directeur des opérations de la (...)

  • Entrepreneuriat numérique : Madi Kabré, l’homme qui se cache derrière le site MPCash

    MaximumPublicash (MPCash), vous connaissez ? Il s’agit d’un site de i-marketing (nouveau concept) qui regroupe plusieurs services comme le e-commerce, la publicité en ligne, la tontine électronique participative en ligne. En 2017, la société a lancé un vaste programme de vulgarisation de l’utilisation d’internet et d’achat en ligne, dénommé « 8 000 villages, 8 000 agents MPCash ». Derrière MaximumPublicash, se cache un Burkinabè, Madi Kabré. Portrait.
    « Le Succès est un état d’esprit et l’homme n’a de (...)

  • Entrepreneuriat : ORINGE ou l’expertise burkinabè pour une gestion rationnelle de vos entreprises

    Au rang des entreprises burkinabè passées maîtres dans la conception des logiciels de Gestion, l’on retrouve en pole position ORINGE (ORientée, INformatique et GEstion). Créée en 2008 par l’informaticien Yakouba Traoré, la structure dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’une dizaine d’applications et d’un carnet d’adresses bien fourni d’entreprises, d’ONG et de structures étatiques. Portrait.
    Koshinga Wendsongré Elisée est directeur Informatique à ORINGE. Son job depuis son arrivée dans la boîte en janvier (...)

  • Répression de la cybercriminalité au Burkina Faso : Un avant-projet de loi en gestation

    Le Burkina Faso veut renforcer son arsenal juridique contre la 3e grande menace planétaire, la cybercriminalité. Réunis à Ouagadougou du 12 au 15 mars 2018, à l’appel du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, une vingtaine de spécialistes du domaine informatique, du secteur privé et de la recherche prennent part à l’atelier national d’élaboration d’un avant-projet de loi relatif à la répression de la cybercriminalité. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce lundi en (...)

-10 |...


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette