Faso-tic




Accueil > Mediacteurs

Mediacteurs

Dernier ajout : 28 août.


  • Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    1. Qu’est-ce que la TNT ?
    La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une nouvelle technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau.
    2. Quels sont les avantages de la TNT ?
    La Télévision Numérique Terrestre offre des avantages multiples :
     Pour les téléspectateurs
    accès à plus de chaînes gratuites donc plus de programmes au choix,
    une meilleure qualité de l’image et du son,
    possibilités de services innovants (vidéo à la demande, TV Haute (...)

  • Basculement vers la TNT : ‘’la date du 30 septembre sera en partie respectée’’

    A quelques jours de l’opérationnalisation du passage vers la Télévision numérique terrestre (TNT), le comité de pilotage a échangé ce jeudi 10 août 2017, avec les différents acteurs intervenant dans le processus de mise en œuvre. La rencontre a été présidée par le premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
    ‘’ La date de lancement prévue pour le 30 septembre, sera en partie respectée, parce qu’il va nous rester un certain nombre de sites à finaliser courant octobre », a noté le ministre de la communication. Puis (...)

  • HackFrancophonie : Des participants croient en l’ouverture des données publiques en Afrique

    A l’issue de l’atelier sur les données ouvertes à Paris, des participants n’ont pas manqué de réagir à l’importance de cette nouvelle démarche de bonne gouvernance dans les pays africains.
    Lalaicha Maiga, juriste et membre de la communauté Open Streep Map
    Je représente la communauté OSN à ce HackFrancophone sur l’utilisation des données de la cartographie. Nous essayons dans la communauté de faire la collecte des données pour les mettre sur la carte. J’apprécie très positivement la tenue de cet atelier (...)

  • Evariste Combary, directeur de la radio nationale du Burkina :« Nous sommes frustrés »

    Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Evariste Combary a été nommé directeur de la radiodiffusion nationale du Burkina. Depuis lors, il tente d’imprimer sa marque sur le fonctionnement de la radio. Seulement, les difficultés ne manquent pas. Il s’agit notamment de la mise à l’écart de la radio nationale dans la couverture de certaines activités notamment du Premier Ministère. Dans cette interview, il répond sans langue de bois aux questions à lui posées.
    Lefaso.net : Vous êtes (...)

  • Soulémane Ouédraogo, directeur général de la RTB : « Aujourd’hui, nous avons besoin de revisiter nos méthodes de travail »

    La RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina) est un groupe en construction. A terme, elle devrait comprendre 45 dispositifs. Le directeur général, Soulémane Ouédraogo nous a accordé un entretien pour en parler. Déploiement des RTB2, création de trois chaines thématiques, ‘’affectations sanctions’’, rentrées RTB, révision de l’organigramme, ambiance au sein de la maison, l’ancienne équipe dirigeante, pressions politiques, les méthodes de travail… ont été abordés.
    Chef de programme de la télévision pendant (...)

  • Jean Claude Méda, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) : « La constitutionnalisation CSC est une bonne chose »

    Dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles, plusieurs articles de la loi fondamentale du Burkina Faso ont été révisés par l’Assemblée nationale en juin 2012 et des innovations introduites. C’est dans ce cadre que le Conseil supérieur de la communication y figure désormais. L’article 160.3 de la constitution stipule qu’il « est institué une autorité administrative indépendante de régulation de la communication au public, dénommé Conseil supérieur de la communication en abrégé CSC ». Président (...)

  • Dr Anasthasie Joëlle Ouattara/Compaoré, une passionnée de bioinformatique

    Le 07 mars 2012 restera une date mémorable pour Dr Anasthasie Joëlle Ouattara. C’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de doctorat en informatique à l’université d’Evry Val d’Essonne en France. Des femmes issues de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), elle est l’une des premières à accéder au grade de Docteur. Entre ses activités d’ingénieure informaticienne au centre MURAZ de Bobo-Dioulasso, ses cours de vacation à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et ses obligations d’épouse et mère de (...)

  • Expositions photos : Les photojournalistes du Burkina nous font revivre les grands événements des trois dernières années

    Les inondations du 1er septembre 2009, l’élan de solidarité manifesté suite à cette catastrophe, les incendies d’édifices publics, la crise socio-politique et militaire de 2011, les rencontres du président du Faso avec les forces vives, les démarches du Premier ministre pour l’apaisement social… ces différents évènements ont été immortalisés par les photographes du Burkina. Ces images chocs seront exposées à la Maison du Peuple de Ouagadougou par l’Union des photojournalistes de l’Afrique de l’Ouest (...)

  • Téné Traoré/Ouattara, monteuse à la RTB : « Lorsqu’on aime un métier, on n’a que faire des préjugés »

    Difficile pour une femme d’exceller dans un métier « dit réservé » aux hommes. C’est le cas pour le travail de montage des images, sons, films… Un métier contraignant qui exige non seulement une perfection permanente, mais aussi une patience absolue. Téné Traoré née Ouattarra a pourtant choisi ce métier. Passionnée, engagée et surtout entreprenante, elle a décroché le premier prix (masque d’or aujourd’hui prix Galian) de la meilleure monteuse en 1998.
    Elle est l’une des premières femmes monteuses de la (...)

  • Conseil supérieur de la communication : Béatrice Damiba confirmée à la présidence, 4 nouveaux conseillers font leur entrée

    Le conseil des ministres du 28 mars 2012 a renouvelé le mandat de huit (8) membres du conseil supérieur de la communication (CSC) et autorisé l’entrée de quatre nouveaux conseillers pour un mandat de trois ans. Béatrice Damiba a été reconduite au poste de présidente du conseil.
    Les 12 conseillers du CSC ont donc un nouveau mandat de trois ans pour veiller à la bonne régulation des médias burkinabè. Le CSC compte en son sein quatre membres nommés par la Présidence du Faso, quatre par les Associations (...)

-10 |...


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette