Faso-tic




Accueil > Mediacteurs > Hyacinthe SANOU : Portait d’un jeune journaliste passionné de son (...)

Hyacinthe SANOU : Portait d’un jeune journaliste passionné de son métier

mercredi 10 octobre 2018

Sacré deux fois meilleur journaliste en presse écrite, Hyacinthe SANOU est aujourd’hui le directeur de rédaction de la radio OMEGA . Bref parcours d’un passionné de journalisme.


Entré au département de communication et journalisme de l’université Ouaga1 Professeur Joseph KI-ZERBO en 2006, c’est en 2009 que Hyacinthe SANOU achève son cursus, en obtenant sa licence en journalisme. Un métier qui l’attirait depuis son enfance.

Il commence même un stage pendant qu’il est en deuxième année de licence, au journal « L’observateur Paalga ». Son travail lui vaut par la suite une collaboration avec ce média, puis finalement un poste permanent en temps que journaliste reporter, en 2010. À partir de là, il enchaîne des postes de responsabilité tels que « chef de desk des papiers d’initiative personnelle » et « membre du comité éditorial ».

Son séjour dans ce journal aura duré huit ans (jusqu’en février 2016), période durant laquelle lui sont décernés plusieurs prix. Il s’agit du Grand prix national du grand reportage en santé de la reproduction des jeunes en 2009, de trois prix Galian du meilleur journaliste en presse écrite en 2011, 2013 et 2015, des prix CNN du meilleur reportage francophone et du meilleur journaliste africain en 2015, et enfin du prix Zineo Chérif SY du meilleur reportage paix et sécurité en 2015.

Un nouvel itinéraire pour de nouveaux défis

Le 1er mars 2016, Hyacinthe SANOU rejoint l’équipe de la « radio OMEGA », et devient son directeur des rédactions. Intégrer le « projet OMEGA » était le défi à relever. C’est un genre journalistique différent, qui propose l’instantanéité de l’information et qui a un plus grand réseautage que la presse écrite. C’est une occasion pour le jeune journaliste d’explorer une autre facette de son métier. Ce sont ces caractéristiques qui ont déterminé sa décision. Une décision qu’il ne regrettera d’ailleurs pas.

« C’est le plus beau métier du monde, on ne fait jamais deux fois la même chose. », ainsi qualifie-t-il le journalisme. Pour lui, le journaliste est un rempart entre les gouvernants et les gouvernés. Il apprécie ce qui est bien, et dénonce ce qui ne l’est pas. Par ailleurs, c’est un domaine qui permet de nouvelles rencontres chaque jour, et de se faire une notoriété . Cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie, car on n’arrête jamais d’être journaliste, même chez soi. Et il faut s’aménager pour pouvoir consacrer du temps à ses proches.

« Le paysage journalistique actuel est fortement concurrentiel »

Pour Hyacinthe SANOU, les hommes de médias doivent constamment se réinventer. Avec les nouvelles formes de technologies et les nouvelles formes de journalisme, ils doivent sans cesse se remettre en cause, et proposer de meilleurs productions. De nouveaux médias naissent de plus en plus, et le public à l’embarras du choix, ainsi la nécessité de se démarquer se présente.

Il y a également la question des « journalistes citoyens » sur les réseaux sociaux. Ces derniers doivent constituer des sources d’information pour les journalistes des médias, et non les induire en erreur. Les journalistes se doivent de toujours recouper les informations afin d’éviter d’être le relai de fausses nouvelles, qui entachent forcément leur crédibilité.

W. Kévine Elodie ZABA
Faso-tic.net


Rechercher:
A G E N D A  

20 octobre 2018 : Journée nationale de la Liberté de la Presse
Dialogue économique et financier sur l’Afrique pour l’Afrique : 8 au 12 octobre 2018 à Ouagadougou
CAREN 2018 -La régulation et le numérique en Afrique : Partager les bonnes pratiques
Thème : "Innovation numérique pour la transformation
9 et 10 octobre 2018 : Atelier sur le commerce électronique organisé par l’UEMOA






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette