Accueil > Actualités
Actualités

  • « La journée burkinabè sans papier » : Préserver l’environnement et faire des économies d’argent

    Sauvegarde de l’environnement, gain en temps, économie d’argent, plus d’efficacité et de discrétion dans la chaine de traitement des dossiers administratifs, bref, l’utilisation du numérique offre d’énormes avantages. En marge des activités entrant ans le cadre de la SNI, le Burkina a célébré ce 11 juin 2012 à la direction générale de la coopération (DGCOOP) de Ouagadougou « la journée sans papier ». Parrainé par le ministre de l’environnement et du développement durable, cet évènement vise à réduire (...)

  • Les médias africains et les nouveaux médias : Le passage aux médias sociaux est indispensable

    « Médias et nouveaux médias », c’est le thème d’un colloque international organisé par l’Institut Panos Paris, l’Association burundaise des radiodiffuseurs, avec le soutien du Royaume de Belgique les 28 et 29 mai à Bujumbura. Pendant 48 heures, la centaine de journalistes venus du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo ont été sensibilisés par des experts venus de la Belgique, du Burkina et de la France, de la Tanzanie, de l’Ouganda sur les défis que doivent affronter les (...)

  • Convention collective des journalistes : De maigres résultats, trois ans après

    Trois ans déjà que la convention collective des journalistes du Burkina a été signée entre les syndicats professionnels des travailleurs de l’information et de la communication et les associations des patrons de presse. C’était le 06 janvier 2009 à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale. Mais, jusque là, son application concrète par les organes de presse connaît des résultats très mitigés.
    En marge de la journée internationale de la liberté de la presse, (...)

  • Abdoul Karim Sango : « Dans nos pays, aux postes de nominations, on pense d’abord aux copains »

    Conseiller juridique à la CENI, au titre de l’opposition politique burkinabè, Abdoul Karim Sango, est également un homme averti des questions des médias. Juriste, il s’intéresse de plus en plus aux questions de déontologie des médias, de la liberté d’expression et de tout l’environnement juridique qui encadre le fonctionnement des médias. A travers cette interview accordée à Faso-tic.net, Abdoul Karim Sango analyse l’action du Conseil supérieur de la communication, les projets de lois sur la communication (...)

  • 72h de l’ISTIC : Le journalisme à l’ère de la mondialisation au menu des échanges

    Les élèves de l’institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) organisent leur 72h du 26 au 28 avril 2012. Au menu : ouverture de la radio de l’école (100.8 FM), activités récréatives et une conférence publique au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). C’est le Dr Cyriaque Paré, un ancien de cette école qui a animé la conférence sous le thème : quel journaliste à l’ère de la mondialisation ? Un thème plus que jamais d’actualité au regard des (...)

  • Communication politique : La campagne présidentielle française au tamis du "storytelling"

    Nicolas Sarkozy a été identifié par l’opinion comme un "bonimenteur" quand François Hollande a assumé "jusqu’à la fadeur extrême" les traits d’un anti-Sarkozy, estime Christian Salmon, qui a passé la campagne au crible du "storytelling".
    "Ce que n’a pas compris Nicolas Sarkozy, qui tente sans arrêt une nouvelle histoire -tour à tour protecteur puis agressif, qui va à droite puis qui va à gauche- c’est que sa parole même est décrédibilisée", a dit à Reuters ce chercheur au CNRS, importateur en France de ce (...)

  • Prestation de serment des membres du CSC : Les 12 membres ont juré loyauté, indépendance et impartialité

    « La prestation de serment de la présidente et des membres du Conseil supérieur de la communication est ouverte. Huissier, veuillez les introduire dans la salle ». C’est par ces mots du président de la Cour d’appel de Ouagadougou que commence la cérémonie officielle de prestation de serment des 12 membres du CSC le 19 avril 2012 dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Ouagadougou sise à Ouaga 2000. L’un après l’autre, la main droite levée, l’ensemble des conseillers ont juré de « bien et (...)

  • Béatrice Damiba, président du Conseil supérieur de la communication : « Nous allons approfondir la réflexion pour adapter la régulation à la situation actuelle »

    Reconduite à la tête du Conseil supérieur de la communication (CSC) après un premier mandat fructueux de trois ans, Béatrice Damiba veut, avec la nouvelle équipe du CSC, aller plus loin, voler plus haut dans sa contribution à l’épanouissement de la liberté de presse, d’expression et de la démocratie au Burkina Faso.
    Pour ce faire, la présidente Damiba entend tout mettre en œuvre pour relever les nombreux défis qui se présentent à son institution. Ces défis sont entre autres : constitutionnalisation (...)

  • Carte de presse : Le Comité procède au renouvellement partiel de ses membres

    Le Comité technique de la carte de presse a tenu le 16 mars 2012 sa deuxième session ordinaire de l’année sous la direction de son président Germain Bitiou Nama. Après avoir examiné et adopté le procès verbal de la session du 24 février 2012, le Comité a planché sur son programme d’activités 2012 et l’a adopté sous réserve de la prise en compte de ses amendements.
    Il a procédé à la relecture de son règlement intérieur avant d’examiner deux dossiers de demande de carte de presse et de laissez-passer qui ont (...)

  • Formation à distance dans l’espace OHADA : L’union européenne apporte un soutien de 4 millions d’Euros

    L’espace UEMOA connait d’énormes difficultés de recouvrement de créances. C’est le résultat d’une étude menée par l’Ecole régionale supérieure de magistrature (ERSUMA) de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), basée à Porto-Novo au Bénin. L’atelier de restitution a lieu le 13 mars 2012 par visioconférence dans les différents pays (Sénégal, Togo, Niger, Mali, Bénin, Burkina Faso) qui ont participé à l’étude. Principal financier de l’ERSUMA, la délégation de l’Union Européenne (...)

0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 380